Acte 1 du Plan de relance

La Région a voté l’acte 1 du plan de relance d’1,3 milliard d’euros pour protéger les entreprises, les habitants, les associations et les professionnels de santé, fragilisés par la crise, mais aussi pour innover afin de bâtir les Hauts-de-France de demain. Objectif : relancer au plus vite le “produit en Hauts-de-France” pour une économie durable et locale.

Plan de relance

Protéger dès aujourd’hui et innover pour demain

Faire face à la crise d’aujourd’hui et construire le monde de demain, c’est le sens du Plan de relance régional mis en place dans les Hauts-de-France.

Protéger dès aujourd’hui

L’urgence, c’est de protéger les acteurs fragilisés par la crise et de favoriser la reprise des activités économiques. Voilà pourquoi le plan de relance s’attache à soutenir les entreprises, petites ou grandes, mais aussi les indépendants, artisans ou commerçants, par différentes mesures comme l’aide à la consolidation de trésorerie. “C’est une course de vitesse, a insisté le président de Région, Xavier Bertrand, lors de la présentation de ce plan. Nous ne pourrons pas empêcher le chômage d’augmenter dans les mois qui viennent, mais nous pouvons amortir le choc et aider les entreprises à mieux rebondir. Quand je parle d’entreprises, j’inclus tout le monde : les entrepreneurs et les salariés, mais aussi les indépendants et les autoentrepreneurs, et bien sûr les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi.”

Innover pour demain

Parallèlement aux mesures d’urgence, ce plan de relance propose d’amorcer un virage vers une production durable en Hauts-de-France, afin d’affronter les défis économiques, écologiques et sociaux à venir tout en préservant l’environnement. La Région consacrera près de 1,3 milliard d’euros à son plan de relance dans les 18 mois qui viennent.

1,3 milliard d’euros répartis en 5 axes.

Pensé en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques de la région, le Plan de relance sera décliné dans chaque département des Hauts-de-France. “Département par département, il faut voir quels sont les secteurs économiques qui vont souffrir le plus, quels sont ceux les plus à même de se diversifier et sur lesquels la relance se fera le plus efficacement”, explique Xavier Bertrand. Des réunions de travail ont eu lieu à partir du 6 juillet dans chaque département pour permettre d’établir le plus rapidement possible une feuille de route précise pour accompagner toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Tous mobilisés

“Nous sommes dans le calme avant la tempête”, explique Marie-Noëlle Blain, Présidente du tribunal de Commerce de Beauvais, affirmant s’attendre à une augmentation de 20 % des défaillances d’entreprises par rapport à l’année dernière. “Nous prendrons nous aussi notre place dans la relance régionale en mobilisant nos services à l’écoute des chefs entreprises afin de prévenir en amont les difficultés, en toute confidentialité”. “Nous allons nous battre sans relâche et ensemble pour faire repartir notre économie et nous donner des perspectives”, martèle Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. “Cela ne repartira que s’il y a des investissements.” “Les entreprises doivent pouvoir trouver un accompagnement le plus rapidement possible, confirme Laurent Rigaud, président de l’Union des entreprises de proximité et vice-président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Hauts-de-France. Nous devons être plus forts, plus proches… Tous ensemble !”
Afin de simplifier l’accès au plan de relance pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille, un numéro de téléphone et un guichet uniques, avec des permanences physiques, seront mis en place dans les cinq départements de la Région dès la rentrée.



En savoir + sur www.hautsdefrance.fr