Pour les vacances,
je pense Hauts-de-France

Pourquoi partir loin quand le bonheur se trouve à portée de main ? Pour les vacances, les Hauts-de-France vous offrent des richesses uniques : musées, plages de sable fin à perte de vue, châteaux de conte de fées, forêts giboyeuses, savoureux plats du terroir, circuits du souvenir… (Re)partez à la découverte de notre beau territoire où il fait si bon vivre !

1001 occasions de s’émerveiller

Châteaux, musées, parcs, aquariums,… Il y a de quoi s’émerveiller dans les Hauts-de-France ! Si vous aimez les contes de fées, vous choisirez le château de Pierrefonds, si vous êtes passionné de chevaux, visitez le Domaine de Chantilly. Si vous préférez les poissons, pourquoi ne pas faire un tour à Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe ?


À la lisière de l’Oise, à Pierrefonds, tout près d’un lac aux eaux bleutées, se dresse un château tout droit sorti d’un conte de fées. Ce joyau, restauré au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc, est flanqué de huit tours et a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées dont “Peau d’Ane” et “Merlin”. Un autre château fait la fierté de notre territoire, celui du somptueux Domaine de Chantilly (60).



Vous êtes plutôt musée ou forêt ? Première région pour le nombre de musées par habitant, les Hauts-de-France sont aussi la région qui compte cinq parcs naturels et 200 kilomètres de côtes bordées de plages de sable fin. Profitez de l’été pour (re)découvrir ses villes fortifiées, ses musées exceptionnels, ses beffrois typiques mais aussi ses parcs et jardins.


Pour une échappée bleue en bord de mer, la baie de Somme (80) est le lieu idéal : elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et est le 5e Parc naturel régional, avec ses splendides couchers de soleil, ses lumières si particulières et ses vastes étendues de prés salés. En son sein, le Parc ornithologique du Marquenterre est le lieu privilégié pour observer la nature. Des milliers d’oiseaux y font halte pendant la période migratoire. Un peu plus au nord, dans le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, autour du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez (62), les façades maritimes s’étendent à perte de vue de vue. Et la région possède encore d’autres lieux préservés à la richesse faunistique et floristique remarquable.



Toute la culture sur un seul site

Pour vous aider à passer un bel été en Hauts-de-France, la Région en partenariat avec les offices du tourisme, a recensé pour vous un maximum d’offres culturelles sur un site Internet. Les manifestations seront ajoutées au fur et à mesure qu’elles seront programmées.

www.eteculturel.hautsdefrance.fr